Liptako FC

Liptako FC
Match face à l 'AS/FINIS

Liptako FC

Liptako FC
Match face à l'Olympic FC (1-1)

Le Colonel Djibrilla Hima dit Pelé

Le Colonel Djibrilla Hima dit Pelé
le Tout nouveau et Dynamique Président de la Fédération Nigérienne de Football ( Fénifoot) le Colonel Djibrilla Hima dit Pelé

lundi 27 octobre 2008

UN CLUB , UNE PASSION , UNE AMBITION : LES TAUREAUX DU LIPTAKO LA FIERTE DU FOOTBALL NIGERIEN

Association Sportive du Liptako (AS/Liptako football Club)



L’association sportive du Liptako (AS/Liptako) est un club de Football créé en 2007. Elle est une initiative des jeunes fans du football de la commune 5 de Niamey, avec à leur tête Monsieur Abdourahamane Elhadji Oumarou Amadou. En un an d’existence, ce club de football compte plusieurs participations à des rencontres nationales. Outre des matchs amicaux, elle a participé à la coupe de solidarité et au championnat régional de Niamey de deuxième division au cours de la saison 2007/2008. Une trentaine de joueurs constitue l’ossature de cette formation, entraîné par le nommé Mahamadou Bachir dit Arizona, ancien joueur du Liberté Football Club (un chevronné club de première division) et ancien entraîneur de l’AS Grande Mosquée. Actuellement, l’AS/Liptako compte deux joueurs qui évoluent en équipe nationale, Idrissa Laouali dit Pélé, ancien sociétaire de l’ASFA Yénnega de Ouagadougou (Burkina Faso) et capitaine du Mena (équipe nationale du Niger) , Jean Allé Allé Nazer dit Naze et l'excellent gardien de But Babanguida Musa .



Pourquoi le choix du nom Liptako ?

Deux raisons ont présidé au choix de ce nom. Tout d’abord le club est situé dans la commune 5 de Niamey qui fait partie du grand et riche ensemble géographique du nom du Liptako Gourma. Ensuite et enfin le terme « liptako » signifie en langue fulfuldé, qui est une langue véhiculaire dans l’espace géographique du Liptako Gourma, « invincible », « qu’on ne peut terrasser ». Donc pour une équipe de football dont le leitmotiv est de gagner, de remporter toujours des victoires, ce nom colle parfaitement.

Quelles sont les motivations qui ont présidé à la création de ce club ?

Deux principales motivations ont suscité la création de ce club : apporter sa contribution à l’épanouissement du footbal nigérien, au plan africain et au plan mondial et promouvoir le football dans la commune 5 de Niamey en dotant la dite commune d’un club digne de ce nom en première division.

Quels sont les objectifs assignés à ce club ?
A long terme, il s’agit d’être parmi les 2 meilleurs clubs de première division du Niger, de gagner le championnat national et la coupe nationale et même de remporter des trophées au plan continental.
A moyen terme, il s’agit de monter en première division à l’issue de la saison prochaine (2008/2009).
A court terme, c'est-à-dire au cours de la saison écoulée, il s’agissait de se classer parmi les trois premiers du championnat régional de Niamey. Cet objectif a été atteint car à l’issue du championnat régional de football de deuxième division, l’AS/Liptako s’est classé 1er dans la poule B composée de 9 équipes. Elle a joué 8 matchs, en a gagné 5, perdu 1 et fait 2 matchs nuls.



Président du Club
Mr Abdourahamane Elhadji Oumarou, né le 28-10-1974 à Khartoum(soudan)
Diplômé de l’Institut Supérieur de Management et des Affaires de Rabat (Maroc), actuellement chargé du suivi d’une institution étrangère de la place.


Secrétaire Général
Mr Amadou Hassane Diallo né en 1972 à Niamey.
Juriste diplômé de l’Université de Ouaga. Actuellement volontaire des Nations Unies.


Entraîneur
Mahamadou Bachir dit : Arizona
Ancien joueur de Liberté FC et ex entraîneur de l’AS Grande Mosquée


Lieu d’entraînement
INJS/Rive Droite

Heures d’entraînement

Tous les jours saufs les dimanches de 16 heures à 18 heures.
Palmarès
1er de la poule B au championnat régional de Niamey de deuxième division au cours de la saison 2007-2008. 7 matchs joués dont 4 victoires, 1 match perdu, 2 matchs nuls, 11 buts marqués, 6 buts encaissés, Goals différentiels +5, 14 points (classement officiel de la ligue Régional de football).

Aucun commentaire: